jeux roles classe fle

Cinq jeux de rôles en classe de FLE

Réagir à l’imprévu, faire face à des interactions sociales, négocier, reformuler : les jeux de rôles permettent d’améliorer sa maîtrise du français.

Entretien avec Mathilda Wehbé, responsable éditoriale de Samir Editeur

Bonjour Mathilda, pourriez-vous vous présenter ?

Bonjour Corentin. Je suis responsable éditoriale chez Samir Éditeur. C’est une maison d’édition libanaise francophone qui a été fondée en 1947. Nous publions des ouvrages jeunesse et scolaires. Notre première méthode FLE (La récré) date de 2008. Et depuis, notre catalogue FLE ne cesse de grandir.

Quels sont les avantages des jeux de rôles en classe ? Quels sont les objectifs visés ?

Les jeux de rôles aident à créer, en classe de langue, des situations de communication concrètes et interactives afin de libérer la parole des apprenants. Ces derniers, des « interactants » jouant chacun un rôle, se retrouvent ainsi dans des situations où ils peuvent (et doivent) développer leur compétence de communication sous ses trois composantes :

  • linguistique
  • sociolinguistique
  • pragmatique

De plus, à travers les jeux de rôles, les apprenants-interactants sont encouragés à s’exprimer spontanément, ce qui a l’avantage de développer leur aptitude à réagir à l’imprévu. De ce fait, l’apprenant sera mieux préparé à faire face à des interactions sociales authentiques, avec toutes leurs richesses, mais aussi leurs reformulations et négociations.

Le but, c’est d’amener le locuteur alloglotte à participer lors de ses rencontres, hors de la classe de langue, avec d’autres locuteurs (natifs ou non-natifs) en langue cible.

Auriez-vous cinq jeux de rôles à proposer / expérimenter ?

Oui bien sûr, nos méthodes, tous niveaux confondus, regorgent de jeux de rôles. En voici cinq, à titre d’exemple non limitatif :

1. Je montre une photo de ma famille à un(e) camarade et je joue la scène. Exemple : C’est qui, elle ? > C’est ma sœur. / Elle s’appelle comment ? > Elle s’appelle Élodie. / Elle a quel âge ? > Elle a 14 ans.

2. Au téléphone, je propose à un(e) ami(e) une sortie ce samedi. Exemples : – On pourrait aller au cinéma ce samedi après-midi ? – Oui, mais qu’est-ce que tu voudrais voir ? – J’aimerais voir le film « La Colline aux coquelicots ». Ça te dirait ? – Oui, pourquoi pas !

3. Tu fais des achats dans un magasin. Le vendeur/La vendeuse t’aide. Un(e) camarade joue le rôle du vendeur/de la vendeuse. Jouez la scène.

4. Tu participes à un concours culinaire. Tu as préparé quelque chose (une entrée, un plat, un dessert…). Le jury t’interroge sur la recette ; explique comment tu as fait : les ingrédients et le matériel que tu as utilisés, et le déroulement.

5. Deux par deux, choisissez un type d’énergie (solaire, nucléaire, éolienne…) , et cherchez des informations sur son fonctionnement, ses avantages, ses inconvénients. Jouez une scène d’interview pour présenter les résultats de vos recherches.

Comment en savoir plus sur vos travaux, entrer en contact avec vous ?

Pour en savoir plus sur nous et nos actualités, consulter nos différents catalogues et visualiser/télécharger des extraits de nos ouvrages, vous pouvez aller sur notre site.

Nous sommes également joignables sur Facebook : SamirEditeur.Liban

Merci !

Merci à vous, Corentin

1 – (consigne tirée de France-Trotteurs, niveau 1, A1.1 du CECR, manuel de l’élève, unité 1, leçon 3, exercice 9, p. 21)

2 – (consigne tirée de France-Trotteurs, niveau 3, A2 du CECR, manuel de l’élève, unité 4, leçon 13, exercice 5, p. 55)

3 – (consigne tirée de Casquette, niveau 1, A2-B1.1 du CECR, manuel de l’élève, unité 2, leçon 7, exercice 10, p. 31)

4 – (consigne tirée de Casquette, niveau 1, A2-B1.1 du CECR, manuel de l’élève, unité 5, modèle du DELF B1.1, production orale, p. 88)

5 – (consigne tirée de Casquette, niveau 2, B1 du CECR, manuel de l’élève, unité 2, leçon 7, exercice 4, p. 31)

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE