Créez un webinaire et invitez les internautes à votre cours en direct

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Bonjour Jürgen, pourrais-tu te présenter ?

Je travaille en tant que chargé de mission pour le e-learning et la didactique des médias au Landesinstitut für Pädagogik und Medien [LPM] à Saarbrücken (Allemagne).

Je suis professeur de langues étrangères et j’ai enseigné le francais et l’anglais au lycée pendant plus de trente ans. Mon fort penchant pour les TICE m’a permis de travailler à mi-poste pour le LPM [une “mission TICE” de la Sarre :-)] depuis dix ans, puis à trois quarts d’un poste et depuis 4 ans à titre entier pour cet institut.

A l’heure actuelle je suis donc plutôt formateur, intervenant, auteur, “curateur de contenus”, éditeur d’une anthologie sur le web 2.0 en LV, webmestre et rédacteur d’une infoLettre.

Un webinaire, qu’est ce que c’est ? 

C’est une conférence en ligne (un “séminaire” dans le web).

Je me suis habitué à les appeler des “globinaires”, puisque parmi les inscrits il y a souvent des ressortissants de plus de 25 pays.

Les intervenant(e)s, modérateurs ou modératrices ainsi que les participant(e)s se retrouvent dans une salle virtuelle dans laquelle ils entrent grâce à un lien d’accès publié en amont. Ils n’ont qu’à saisir leur nom entier dans un masque.

Pour ma part, au niveau technique, j’utiliser un serveur qui s’appelle Adobe Connect Pro et qui offre les fonctionnalités de base suivantes :


Une fenêtre où s’affichent la webcam ou une photo de l’intervenant(e).

Une liste des participant(e)s où on voit les noms et prénoms des invité(e)s. 

La fenêtre principale pour afficher une présentation en PPT ou PDF et qui permet également le partage de l’écran du PC de l’intervenant(e) voire même celui de sa tablette.

Le chat permet aux participant(e)s de poser des questions à tout moment. Théoriquement, à part le textchat il y aussi une fonctionnalité de “voice chat”, mais vu le nombre élevé de personnes dans la salle, on se contente normalement du textchat.

(Complément du Café du FLE : Du côté de la technique, il est aussi possible d’organiser des webinaires en utilisant google hangout ou skype)

De quoi dépend le succès d’un webinaire ?

Le succès d’un webinaire dépend de la capacité de l’intervenant(e) à engager les participant(e)s par :
– la décomposition de son exposé en séquences courtes
– le temps réservé pour des pauses questions-réponses
– l’intégration de sondages (choix multiples ou réponses courtes)
– l’invitation aux participant(e)s de contribuer avec leurs propres expériences
– l’utilisation de fonctionnalités complémentaires offertes par des services du web 2.0 comme framapad, GoogleDocs, Popplet, TodaysMeet qui permettent une écriture collaborative en temps réel.


Quels sont les avantages de cette façon de communiquer ?

Il suffit de peu de matériel pour pouvoir participer dans un webinaire.
Un ordinateur moderne avec un navigateur actuel font parfaitement l’affaire. On peut même participer avec une tablette ou un smartphone.

Voici les autres raisons :

L’accessibilité, indépendamment de son lieu de résidence
Le grand éventail de sujets.

L’économie de temps : On peut y assister depuis son chez soi. Pas de trajet à faire.

Des intervenant(e)s connu(e)s : Puisque les intervenant(e)s ne doivent pas se déplacer et n’occasionnent pas de frais d’hébergement on peut se permettre d’invités des présentateurs / présentatrices qui auraient été trop chers pour des interventions en présentiel.

D’autres avantages de nos conférences :

La disponibilité en différé : Tous les meetings sont enregistrés et publiés pendant un certain temps sur Internet. Ainsi, on peut les visionner en différé.

La “post-paration” 🙂 : Après chaque webinaire les participant(e)s recoivent une synthèse qui contient le lien vers l’enrégistrement, le lien vers la présentation sous forme de PDF et les liens pertinents du chat.

Le feedback : Les participant(e)s ont l’occasion de publier leurs “retours” dans un padlet de feedback:

http://de.padlet.com/wagjuer/webinars

Ces retours nous permettent de voir que les critères de succès d’un bon webinaire sont :

l’actualité des sujets traités
la compétence des intervenant(e)s
l’applicabilité de ce qui a été présenté
l’envie d’expérimenter soi-même
la possibilité de regarder plus tard, en différé
l’apprentissage grâce à un échange d’idées – même avec les autres participants au travers du chat

l’enthousiasme du présentateur / de la présentatrice
la convivialité

Quels sont les prochains webinaires que tu proposes ?

Voici le programme de tous nos webinaires

Si on veut te contacter ou te suivre, comment faire ? 

Voici mon email : jwagner@lpm.uni-sb.de

Je viens de créer une “Fan-Page” sur Facebook

ainsi qu’un nouveau groupe Facebook: Jürgen Wagner’s GLOBINARS :-)

Rejoignez ce groupe et ne ratez plus aucun #GLOBINAIRE

J’annonce également mes webinaires dans ce blog

Ou bien dans mon Infolettre pour professeurs de langues :

Edition 121 : http://www.lpm.uni-sb.de/typo3/index.php?id=5689

juergen wagner

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