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Protéger sa voix quand on enseigne

Manon nous donne des conseils pour protéger sa voix : pratique vocale, travail corporel, échauffements.

 

Bonjour Manon, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Corentin.
Je suis psychomotricienne. C’est un métier paramédical, son action thérapeutique se fait par le corps (relaxation, expression corporelle, théâtre, musique). Interessée par la voix, le chant, je suis également étudiante en chant lyrique au conservatoire. Enfin, j’anime des ateliers d’éveil musical pour enfants, je dois donc veiller à “ménager ma voix”…

Qu’est ce qui arrive aux cordes vocales quand on les maltraite ?

Le premier signe de forçage vocal est une sensation de serrage au niveau du larynx essentiellement. Ces signes sont souvent dus à un mauvais geste vocal : la personne agit en forçant. Il faut au contraire penser à un “jaillissement” de la voix par un geste dynamique et confortable (respiration au niveau de la sangle abdominale)

Si ces sensations persistent il faut consulter un phoniatre.

Lorsque nous parlons, nos deux cordes vocales vibrent. S’il y a trop de pression, de forçage, un nodule peut apparaître sur la corde vocale. C’est une réaction tissulaire, une fois apparu, le nodule provoque une dysphonie. On entend alors une sorte de voile, un souffle sur la voix du au mauvais accolement des cordes. Il faut alors se lancer dans un travail de rééducation vocale.

Quels conseils donnerais-tu à un enseignant qui voudrait protéger sa voix ?

La voix ne se situe pas au niveau de la gorge, elle engage tout le corps. Je conseillerais un travail corporel pour toute personne utilisant la voix comme instrument de travail.
Le travail corporel doit impliquer un ressenti intérieur, comme le Yoga, TaÏ Chi….
Le souffle, l’ancrage au corps, la posture, la détente corporelle facilitera le geste vocal.

Une pratique vocale via un loisir le théâtre ou/et le chant est aussi bénéfique.

Enfin, il existe beaucoup d’exercices d’échauffements. Je vais en citer quelques uns…

1) Souffler dans une paille sur toutes les hauteurs de votre voix ou bien faire vibrer les lèvres.

2) Pour travailler le “soutien” du muscle du diaphragme, souffler dans un ballon ou en faisant un “SSS” prolongé sur l’expiration.

3) Pour travailler l’élan dynamique du geste vocal et sentir le travail du diaphragme, dire des consonnes avec force ( “pe” “te” “ke” …). Contrôler ce geste en posant les mains sur les dernières côtes flottantes.

4) Déclamer un texte en s’imaginant dans la peau d’un autre personnage (une castafiore …)

Merci Manon !

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