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Equipes pédagogiques FLE. Développer les usages numériques en les mesurant

Entretien avec Laurent Carlier, fondateur de inovateach, qui nous donne trois facteurs permettant de réussir l’intégration du numérique dans un établissement. Il évoque notamment la nécessité de suivre les usages numériques dans la durée.
(Voir aussi cet entretien Café du FLE  avec Laurent Carlier autour des applications FLE).

 

Bonjour Laurent, pourrais-tu nous donner trois facteurs permettant une intégration réussie du numérique ?

Force est de constater que ces dernières années, le numérique transforme le monde et bouleverse nos manières de travailler, d’échanger, d’apprendre et de créer. Difficile aujourd’hui pour un organisme de formation de faire l’impasse sur le numérique. Des politiques d’équipement sont passées et pourtant, les retours d’usages ne sont pas à la hauteur des attentes, faute sans doute à une certaine pensée “magique” qui voudrait que l’acquisition de matériel déclenche automatiquement un changement de pédagogie et de pratiques.
Le numérique ne se limite bien évidemment pas aux questions d’équipement et d’infrastructure. C’est avant tout, il me semble, une démarche “sur la durée” qui redéfinit les temps, les lieux et les modes d’apprentissage.
Alors quels seraient les 3 grands facteurs permettant une intégration réussie du numérique ?

1- Un projet d’établissement intégrant le numérique et porté par la direction

Difficile de mener un programme d’équipement s’il est désolidarisé du projet pédagogique ou s’il rencontre peu d’attention de la part de l’équipe de direction.

2- Une réflexion tripartite

Avant toute acquisition de matériel, indispensable de mener une réflexion tripartite :

  • équipe de direction
  • équipe d’enseignants
  • équipe technique

et de répondre avant tout aux besoins pédagogiques.
Importance également de maintenir ce dialogue à 3 acteurs pendant et après la phase d’équipement.

3- Une formation “centrée sur les usages” et un accompagnement “suivi”

Nécessité de mener plusieurs formations “contextualisées” centrées sur les pratiques et non sur la technologie.
Importance de mettre en place également un suivi des usages pour accompagner, soutenir et valoriser les enseignants dans leurs pratiques

Laurent-Carlier

Pour suivre Laurent et entrer en contact :

son blog, son compte twitter @inovateach, son adresse de courriel (inovateach[at]gmail.com)

 

 

 

inovateach logo

 

Exemples de questions (par le café du FLE) pour effectuer un suivi des usages :

  • Dans l’établissement, quelle proportion d’enseignants a utilisé le TNI en classe ?
  • Quelle proportion d’enseignants a réalisé une activité d’écriture partagée (par exemple avec google docs) ?
  • Quelle proportion d’enseignants a envoyé une vidéo youtube par email aux élèves? (éventuellement dans une démarche de pédagogie inversée) ?
  • Quelle proportion d’enseignants utilise un outil de collaboration (dropbox, googledrive…) ?
  • Quelle proportion d’enseignants utilise une application de création de contenus textuels visuels avec ses élèves ?(BD, livre interactif ) ?

On pose les questions, on note les indicateurs dans une colonne et on regarde de nouveau le mois suivant. Il est important de s’appuyer sur le sens pédagogique de chacun des usages.

 

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