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Formation. Quand les professeurs de français accompagnent eux-mêmes l’évolution de leur métier

Conférence organisée par la FIPF au CIEP.

Jean-Pierre Cuq, président de la FIPF

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“Savoir pour agir. Il faut faire un bilan avant de commencer.”
“Laisser l’interlocuteur (l’association de professeurs) constituer son plan d’action.”
“Il faut établir un questionnaire concernant la formation initiale des enseignants”
“agir pour la professionnalisation des associations”
“prendre conscience de l’environnement professionnel et des conditions d’exercice”
“Je crois à la démocratie ascendante : il faut partir de ce que disent les professeurs pour en faire la référence des aménagements souhaitables”
“Le projet PEF : professionnalisation des enseignants de français”

Avec un mot de passe FIPF (si votre association d’enseignants adhère à la FIPF) on accède à ces modules pour se former et devenir un expert FIPF :

 

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Puis exercices pratiques sur le terrain pour mettre en pratique ces formations en ingénierie de la formation.

Après cette formation on devient “expert de la FIPF”, et on peut intervenir dans sa région et plus si besoin.

“les formateurs font grandir leur réseau professionel”

“Avec ces formations, les associations de professeurs ont un bilan à présenter lors des demandes de fonds.”

Résultats actuels.

455 professeurs ont suivi cette formation a l’ingénierie pédagogique.

les premiers : les Sénégalais

De 2011 à 2014 : 128 cadres associatifs ont étés formés.

La question de l’efficacité de la formation (initiale ou continue).

En conclusion  :

“renoncer à l’utopie d’une méthodologie unique”
“Il faut contextualiser une méthodologie. C’est même une condition de survie de l’enseignement du français langue étrangère”
“Un dispositif décentralisé, cela marche bien”

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