telephone-mobile-classe

Le téléphone mobile en classe. Faire participer les apprenants avec leurs smartphones

Pour faire participer les élèves en classe, utilisez leurs smartphones et les autres outils numériques à votre disposition.

Voici une solution qui fait des merveilles : Google Form

C’est une solution gratuite.
Elle est en ligne, il n’y a rien à installer.
Vous n’aurez pas à demander de créer de comptes à vos élèves, ils peuvent participer tout de suite à l’activité pédagogique.

Le matériel nécessaire :

  • Quelques smartphones (le modèle n’a pas d’importance) qui disposent d’internet. Si tous vos élèves ne sont pas équipés, alors ils travailleront en groupe.
  • Un TNI ou bien un ordinateur/tablette et projecteur.

Notre exemple d’activité simple mais très efficace :

Leur donner une série de questions, les faire répondre, puis commenter leurs réponses qui s’afficheront sur le TNI. Cela permet de donner de la force, de la participation collective, de l’engagement à votre cours.

Les étapes :

1) Création d’un formulaire

google-forms
2) Personnalisation de l’adresse du formulaire avec TinyURL (vous pouvez donner )

tinyurl-fle


3) Les élèves tapent l’adresse du formulaire dans le navigateur de leur téléphone, répondent aux questions et envoient leurs réponses.
4) Vous projetez et commentez les réponses sur le TNI.

resultats-fle-google-forms

Cette activité testée “sur le terrain” est simple et efficace. Vos élèves apprécieront votre travail d’innovation et auront envie de s’impliquer.

Ce qu’il faut éviter :

  • les solutions payantes de quizz sur téléphone (au moins pour commencer).
  • les solutions où il faut créer des comptes enseignants puis demander aux apprenants de créer des comptes. Trop long, rébarbatif, trop de paramètres, trop de relances vers les élèves, votre enthousiasme pourrait fléchir.
  • les solutions qui impliquent des installations (logiciels à installer sur les ordinateurs, applications sur les téléphones). Vous perdrez du temps, vous aurez à gérer des mises à jour, vous aurez à vous poser des questions de compatibilité, bref, des ennuis potentiels. Il faut préférer une solution en ligne.

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE