drapeau-macao

Direction pédagogique FLE – Entretien avec Maïna Berrabah à l’Alliance française de Macao

Direction pédagogique FLE – Entretien avec Maïna Berrabah

Prenons le bateau depuis l’Ile de Hong Kong vers l’Ile de Macao pour rendre visite à Maïna, directrice pédagogique de l’Alliance française.

fle-maina

Bonjour Maïna, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

Je suis ‘tombée’ dans le FLE par goût du voyage, de l’échange culturel et de la transmission ! A l’issue d’une licence LEA prolongée de multiples séjours à l’étranger en Allemagne, en Chine et en Irlande, enseigner ma langue et ma culture m’a semblé le meilleur compromis pour allier passion du voyage, soif de découvertes au plus près des cultures locales, apprentissage de langues étrangères et gout du relationnel. Malgré une expérience très enrichissante en coordination Marketing en entreprise, j’ai donc mis le cap sur le domaine de l’éducation. J’ai pu mettre à l’épreuve mon changement de parcours très vite grace à une première véritable -et officielle- expérience dans le cadre d’un stage long du MAEE à l’Alliance Francaise de Manille aux Philippines. J’en garde d’excellents souvenirs malgré – ou grace ? -les conditions d’enseignement parfois fastidieuses mais fructueuses car elles donnent ensuite cette faculté essentielle dans le secteur du Fle de rebondir et de s’adapter à des publics aux effectifs, motivations et contraintes très variés. Après l’obtention de mon master FLE en parallèle d’un deuxième cursus en relations internationales et un stage en Inde, j’ai postulé comme volontaire internationale au poste de directrice pédagogique de l’Alliance Francaise de Macao… où je finis actuellement les derniers mois de mon contrat ! La charge de travail, notamment d’un point de vue administratif et managérial est énorme et laisse peu de temps à consacrer au pédagogique mais notre public, indirectement, permet de combler ce manque de par ses doubles attentes : apprendre vraiment…tout en s’amusant ; Une approche très enrichissante à mettre en place, qui force à remettre en question mes propres pratiques d’enseignement, et qu’il s’agit ensuite d’ancrer comme maxime auprès de l’équipe enseignante pour en faire l’étiquette de l’Alliance.

Quels sont les motivations des macanais qui viennent apprendre le français ?

Le public de l’Alliance francaise à Macao est un public essentiellement ‘loisir’ au sens où les projets de migration vers des pays francophones ou le réemploi des acquis en contexte professionnel ne concernent qu’une minorité de nos étudiants ; Il s’agit davantage d’une ouverture intellectuelle qu’un investissement sur l’avenir-du moins pour notre public adulte. Beaucoup manifestent lors de l’inscription une affinité désinteressée pour la culture francaise, d’autres y sont sensibilisés de par les liens étroits que la France entretient avec les industries en relation avec leur environnement professionnel ou leur domaines d’études : design, tourisme, gastronomie, cinema. L’oenologie est par exemple un centre d’interêt souvent mentionné ainsi que l’envie de savoir prononcer les noms correctement. Les cours enfants et adolescents répondent quant à eux à des motivations qui diffèrent légèrement. Outre l’approche plaisir, il s’agit aussi dans une proportion plus importante que chez les adultes d’anticiper sur un potentiel usage de la langue, dans le cadre notamment d’études au Canada.

Comment s’organise l’offre de cours ?

En dehors de la periode estivale, notre activité se déploie principalement sur trois types de cours : les cours externes, les cours en groupes dans les locaux de l’Alliance et les cours particuliers ;
On compte en externe des cours de Francais général sur les campus des universités partenaires d’une part et à visée professionnelle d’autre part dans des institutions d’éducation continue ; Les cours internes sont marqués par une forte augmentation de la demande en cours particuliers qui représentent aujourd’hui près d’un quart des heures enseignées …; Il s’agit pour une grande majorité d’enfants, comme notre très précoce Lolo qui a commencé à ‘suivre des cours à 13 mois déjà !

Y a-til des interactions avec le réseau des Alliances françaises de la Chine Continentale ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec les Alliances de Chine continentale, même si nos problématiques, à l’image du schéma ‘un pays, deux systèmes’, diffèrent en termes de publics et de certifications. Les directeurs et directeurs pédagogiquent se réunissent à plusieurs reprises dans l’année pour harmoniser leurs pratiques -ex : méthode commune, calendrier commun des certifications – créer, valider, mettre en commun des outils de gestion, pédagogiques et administratifs -système d’évaluation des enseignants, logiciel de gestion des cours, référentiels pédagogiques, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans le cadre du plan de professionnalisation notamment, des formations à destination des équipes pédagogiques – enseignants, responsables, et du personnel d’accueil sont mises en place, mutualisées et co-financées, bénéficiant ainsi au plus grand nombre à coût partagé.

Vous avez beaucoup de sollicitations dans cet “open space” (comme on dit en bon français) ? Avez-vous trouvé l’antidote ?

La configuration de l’espace dans notre Alliance influe sur notre manière de travailler. Notre présence physique dans cet espace très open puisque sans aucune séparation nous rend de facto disponibles aux yeux des visiteurs, nous sommes pour ainsi dire disponibles malgré nous ! Cela fait partie des habitudes à prendre et à gérer au quotidien que d’être interrompus au milieu d’une conversation, d’une réunion, d’une réflexion ou d’un calcul, et de répondre aux sollicitations en conservant le sourire et le sens du service. La réalisation d’une tache peut s’en trouver reportée ; il importe donc de gérer les priorités, de privilégier les moments calmes – tôt le matin ou tard le soir-. L’antidote ? un réaménagement de l’espace prévu très prochainement qui isole davantage l’administration de la réception et de la cafétéria…et en attendant : Un bon footing pour conserver l’équilibre !

fle-maina-directrice-pedagogique

Pin It on Pinterest

Share This

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE