ASDIFLE-e1518185046601

Connaissez-vous l’ASDIFLE ? (Association de Didactique du Français Langue Étrangère)

ASDIFLE : ASSOCIATION DE DIDACTIQUE DU FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE
Entretien avec Fabrice Barthélémy qui a présidé l’ASDIFLE.

Bonjour Fabrice, pourriez-vous vous présenter ? Nous raconter votre parcours ?

J’ai obtenu un doctorat en Fle sur le tard, à l’université de la Sorbonne, sous la direction du Professeur Louis Porcher. Une dizaine d’années dans des établissements sensibles en qualité de Conseiller d’éducation, un passage passionnant par l’étranger (en Turquie et aux Seychelles), avant d’intégrer une équipe chaleureuse et dynamique à Besançon. Je ne m’attarde pas sur mon parcours ; je veux juste mettre en valeur le fait que l’on peut encore s’épanouir et évoluer professionnellement dans le champ du français langue étrangère.

Qu’est ce que l’ASDIFLE en missions et en chiffres ?

L’adifle est la seule association de didactique du FLE. Elle fut créée par L. Porcher, dans la foulée des maquettes des filières de FLE dans nos universités – voir le n° 64 des Études de linguistique appliquée –, ou encore les certifications en français pour étrangers (Delf/Dalf), alors que ce dernier était nommé conseiller scientifique du ministère pour le français langue étrangère en 1983. L’objectif est de rassembler ceux qui, en France et hors de France, s’intéressent à la didactique du français langue étrangère (chercheurs, professionnels divers et étudiants), domaine d’activités en pleine mutation et pour faire reconnaître la didactique du français langue étrangère dans sa spécificité scientifique, car celle-ci peine toujours, à mon avis, à trouver sa légitimité.

Comment faire pour adhérer ?

Des bulletins sont en ligne sur le site de l’association. Il faut les éditer et les renvoyer avec vos coordonnées et règlements à notre adresse postale. Je vous invite à nous rejoindre, car nous vivons une période incertaine dans laquelle les luttes intestines font rage, et dans de telles circonstances, c’est bien connu, l’union fait la force. C’est ainsi que nous pourrons espérer faire entendre notre spécificité, notre différence, promouvoir nos valeurs.

Quels sont les projets et les actions à venir ?

L’asdifle organise diverses manifestations et édite des publications (Les Cahiers de l’Asdifle) pour faire régulièrement le point sur les innovations et la recherche, ainsi que sur les évolutions des politiques linguistiques et pour faire connaître les spécificités des différentes institutions dans ce domaine.
Les prochaines échéances sont les rencontres annuelles de mars à L’Alliance française de Paris, mais aussi une conférence sur les l’histoire de notre discipline et les enjeux à venir, en février à Expolangues (vous trouverez informations et détails sur notre site).

Quels conseils donneriez-vous à un enseignant de FLE qui débute sa carrière ?

Sans doute de lire ou relire des ouvrages incontournables si l’on veut comprendre, analyser et évoluer dans ces professions. Le premier est celui de L. Porcher, qui fut le premier à analyser le domaine de l’enseignement du français langue étrangère à partir du concept bourdieusien de « champ »,(Champ de signes, état du français langue étrangère, Crédif/Didier, 1986). Cet ouvrage est toujours aussi pertinent… Enfin, j’ai découvert, avec lui, P. Bourdieu, dont les concepts sont applicables au domaine du FLE.
Les étudiants de FLE forment un groupe important par leur nombre croissant dans les filières universitaires, et constituent des enseignants en puissance dont les espérances ne correspondent pas toujours aux possibilités objectives. C’est en obtenant le plus d’informations relatives à la constitution de ce champ, de son état, de ses acteurs, de leurs capitaux, positions et luttes, de ses enjeux… que chacun peut escompter s’y épanouir à la lumière des cartes (des atouts) dont il dispose.

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE