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Diriger un centre de FLE – Entretien avec Nathalie Chevalier

Diriger un centre de FLE – Entretien avec Nathalie Chevallier, directrice de l’Alliance française de Strasbourg Europe.

Bonjour Nathalie, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?

J’ai un parcours atypique :
– Membre de la Maîtrise de Radio France étant petite (8 à 15 ans), chant, piano, violon
– Maîtrise de Lettres Modernes (Sorbonne)
– BTS Communication des entreprises
– 6 mois en stage en agences de communication (Strasbourg)
– 7 ans Chef de Publicité et Promotion pour Citroën Hongrie (Budapest)
– 1 an Responsable Marketing (Ford, Debrecen, Hongrie)
– 3 ans Directrice Alliance Française de Debrecen (Est de la Hongrie)
– Depuis novembre 2009 : Directrice de l’Alliance Française Strasbourg Europe

Quelles sont les spécificités de la ville de Strasbourg ? Quel est l’impact sur le travail de l’Alliance française ?

– Spécificités : Strasbourg est une ville ambivalente : à la fois à dimension internationale (plan transfrontalier et Capitale Européenne), et à la fois une ville de Province à taille humaine.
– Une ville à forte présence estudiantine (la ville de France ayant le plus d’étudiant proportionnellement à sa taille).
– Forte concurrence de la part d’autres écoles de langue
– Impact :
o l’Alliance Française mise sur sa taille humaine, sa convivialité et la chaleur humaine de son accueil. Nous en faisons une force, car les étudiants aiment être « chouchoutés ». Convivialité et Qualité sont les maîtres-mots de notre communication.
o Nous essayons aussi d’être attractif au niveau tarifaire, et de proposer un certain nombre de petits « plus » qui inciteront les étudiants à choisir notre école.
o Le public étudiant est très varié, car nous avons, en plus des étudiants « traditionnels » (type Erasmus ou autres échanges internationaux), aussi la présence de fonctionnaires européens (et leurs conjoints), et la proximité de l’Allemagne (5mn en voiture).

Quels sont les aspects sur lesquels un directeur / une directrice d’Alliance doit toujours travailler (au quotidien et sur le long terme)?

– Cela dépend de la taille de son alliance, et de son implantation (en France ou à l’étranger, la mission n’est pas la même).
– Tous les aspects sont à surveiller bien évidemment, tout est important.
– Au quotidien : la bonne planification du travail, la bonne organisation de l’activité de l’équipe.
– Contrôle de la qualité de la formation dispensée et de la satisfaction des étudiants en général par rapport à l’accueil, les locaux, la pédagogie etc…
– Sur le long terme : savoir toujours faire preuve d’anticipation et savoir investir en temps et en personne ; tout comme une entreprise, une alliance qui ne se développe pas, est une alliance condamnée à long terme.

Quels conseils donneriez-vous à une personne encore étudiante ou en début de vie active qui se destine à la direction d’un centre d’enseignement ?

– Obligatoire : Avoir un profil entrepreneurial, donc idéalement avoir une expérience dans le monde de l’entreprise avant.
– Avoir le sens de l’organisation, une très bonne résistance au stress, être multitâche
– Savoir diriger et motiver une équipe, coordonner le travail des hommes, et aimer les chiffres : gérer une école, c’est aussi gérer ses finances, ses investissements, ses ressources financières.
– Vouloir être Chef de centre FLE, c’est un rôle transversal, il ne faut pas que se concentrer sur la pédagogie FLE
– C’est être capable de tout faire : commerce, RP, Marketing, politique prix/produit, finance et budget, management, développement etc… bref les mêmes pôles que pour une PME.

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