Les coulisses du Café du FLE

Le Café du FLE, ça s’organise ! Aujourd’hui, nous aimerions vous faire entrer dans nos coulisses.

Chaque fois que nous vous présentons une personnalité, plusieurs étapes se succèdent, en route pour une visite au travers de la mise en place de l’entretien avec Abdou Diouf.

Celà faisait quelques temps qu’il nous semblait essentiel de présenter la Francophonie en proposant un entretien à son Secrétaire général Abdou Diouf.

Il faut d’abord prendre rendez-vous.

Tout commence par un coup de téléphone cet été à Julie Tilman, attachée de presse du Secrétaire général.

Comme l’OIF est en pleine préparation du XIII ème sommet de la Francophonie de Montreux (avec la présence de nombreux chefs d’Etat). Nous programmons ce numéro spécial du Café du FLE juste après, en novembre.

Nous préparons l’entretien en ouvrant les thèmes abordés à notre communauté d’enseignants qui peuvent poser leurs questions directement à l’invité.

Nous préparons le matériel avec Hugo Vinchon, grand professionnel de l’image, du montage et des reportages !

Nous sommes équipé d’un micro multi-directionnel afin d’entendre à la fois la voix d’Abdou Diouf et les questions.

Dans un café parisien, nous vérifions avec Hugo que le son parvient à la caméra. Le volume est bon et la clarté impeccable, tant mieux !

Nous arrivons au siège de l’OIF 30 minutes en avance afin d’installer et tester le matériel, régler la lumière et la prise de son.

On déplace les meubles, les fauteuils… et la plante !

On prépare le cadrage, on (re)-teste le son.

Hugo étudie au centimètre près, les différents plans de caméra sous l’oeil de Julie Tilman qui nous donne de précieux conseils.

Les tables, les plantes s’animent. Le décor prend forme.

Les 15 premières minutes sont utilisées pour faire connaissance avec Abdou Diouf. L’ambiance est concentrée et détendue. nous l’informons des thèmes que nous allons traiter ensemble, lui donnons les chiffres-clés sur le Café du FLE et ses internautes.

C’est parti pour 30 minutes d’entretien et la “captation” autour de 5 questions successives :

“1 – Les grands axes d’intervention de l’OIF concernant la langue française, quels sont les moyens mis en oeuvre ?
2 – La Francophonie s’intéresse aux ressources francophones numériques : pourquoi ? Quel est l’enjeu ?
3 – Le français est-il toujours une langue diplomatique de premier plan ? Qu’observez-vous ? Quelles sont les pistes pour la renforcer ?
4 – Comment apprenez-vous une langue, quelle est votre méthode personnelle ?
5 – Si vous deviez convaincre un non-francophone d’apprendre le français, que lui diriez-vous ?”

Abdou Diouf se prête au jeu de manière charismatique, précise et détendue.

Nous terminons par quelques “plans de coupes” au sein du siège de l’OIF. Ces plans permettent de varier les images, dynamiser l’ensemble, et illustrer par des images du lieu où l’entretien est réalisé.

Ensuite, c’est le “dérushage” (voilà un mot aussi technique que barbare sur le Café du FLE!). Il s’agit de visionner l’intégralité de l’entretien et d’extraire les meilleurs passages pour que la vidéo garde un format et une durée qui convienne aux internautes.

Le montage est aussi l’occasion d’insérer les plans de coupe et des bandeaux pour présenter une personne ou souligner un propos.

Ensuite, il faut encoder la vidéo, c’est à dire partir du fichier “brut” de montage pour en faire le fichier final.

Nous téléchargeons notre fichier vers notre hébergeur vidéo.

Il faut alors créer un nouvel article sur ce blog “Le Café du FLE” et transcrire les idées principales afin d’introduire l’entretien pour l’internaute.

On intègre le lecteur vidéo dans l’article que l’on enregistre et que l’on met en ligne.

Dernière étape : Diffuser !

Pour celà nous informons, tous nos amateurs de café grâce à notre newsletter (ou infolettre !) et la page facebook du Café du FLE.

Et le tour est joué !!

Long et vaillant cheminement, mais la cause est juste et le thème passionant !

Restez en contact avec nous

Soyez notifiés de l'activité du Café du FLE lors:

 

- D'évènements

- D'articles publiés

- De nouveautés liées au FLE